Les îles, du fait de leur isolement, des conditions climatiques particulières qui y règnent et de la singularité de leur flore, abritent des communautés d’insectes remarquables.
Plus de 275 espèces y ont été recensés dont 20 d’intérêt patrimonial majeur. Il s’agit d’espèces rarissimes, endémiques des côtes provençales, ou encore, pour certaines, aujourd’hui disparues du continent.
D’autres sont des témoins de l’histoire de ces îles tel que l’Arade des Poutres, espèce algérienne et du sud de l’Espagne, qui se rencontre, en France, uniquement au Frioul sur les poutres d’une vieille porte de l’hôpital Caroline. L’arrivée de cette espèce sur les îles, ainsi que du Zophosis errant (Coléoptère) dont la présence sur le Frioul est très étonnante, s’avère probablement liée aux mises en quarantaine des navires abordant le port de Marseille.
Sur les îles, un magnifique papillon de jour, la Proserpine (Zerynthia rumina) qui bénéficie d’une protection nationale, vit dans des milieux secs et ouverts de type garrigues, les éboulis et les pentes sèches bien exposées au soleil. Sa chenille se nourrit exclusivement d’Aristoloche pistoloche, plante indispensable à la survie de cet insecte.
|