Cinq espèces de reptiles vivent sur les îles de Marseille, elles sont toutes protégées au niveau national.

 
 
 

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis), très commun en France, présente sur les îles de Marseille un intérêt patrimonial de tout premier ordre. En effet, les populations de chaque île, sont isolées les unes des autre, et de celles du continent, depuis près de 6 000 ans. Cette espèce a donc évolué différemment d’un site à l’autre et, aujourd’hui, les individus présentent des différenciations morphogénétiques intéressantes.

 

 

La Coronelle girondine (Coronella girondica) ou Couleuvre bordelaise est une couleuvre inoffensive et très discrète. C’est l’un des plus petits serpents d’Europe. Elle n’est présente que sur l’archipel du Frioul où la journée, elle chasse à l’affût des petits lézards.

A l’inverse de la Coronelle girondine, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) présente uniquement sur le Frioul, est peu discrète lorsqu’elle s’enfuit mais également quand elle chasse. Elle siffle bruyamment en cas de danger et peut se montrer agressive. De grande taille (160-180cm), ce serpent est pourtant très craintif.

 

Protégé à l’échelle mondiale, le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) est un tout petit gecko nocturne rarissime, endémique des îles de la mer Tyrrhénienne. Les îles de Marseille abritent une très belle population qui se trouve en limite d’aire de répartition. La pollution lumineuse, les goélands ainsi que la prédation par les Rats noirs constituent les principales menaces qui pèsent sur cette espèce.
>> voir la fiche PDF

<< retour