Les îles de Marseille sont riches d’habitats et d‘espèces floristiques et faunistiques rares et remarquables, propres aux milieux insulaires et Méditerranéens. L’étude et le suivi de la flore et de la faune sont l’un des éléments importants de la gestion d’un espace naturel. Ils permettent d’évaluer la pertinence des mesures de gestions mises en place et de suivre l’évolution des écosystèmes face aux diverses perturbations.
Dans le cadre des ses missions sur les îles de Marseille, le CEEP réalise donc au quotidien divers suivis et études du patrimoine naturel.


 
 
Les suivis sur la flore
La cartographie des habitats naturels et de l’ensemble des espèces floristiques protégées est réalisée tous les cinq ans. Le suivi de l’état de conservation et le recensement de certaines espèces particulièrement fragiles sont effectués annuellement. Ce type de suivi permet de dresser un état des lieux de ces richesses et, à plus long terme, de mesurer l’évolution de la végétation, face aux effets négatifs de l’augmentation des populations des goélands, des embruns pollués, du piétinement,… Il a également pour but de mesurer l’efficacité des aménagements et des actions réalisés pour limiter ces perturbations.

Les suivis sur l’avifaune
Toutes les espèces d’oiseaux patrimoniales qui nichent sur les îles de Marseille, et plus particulièrement les oiseaux marins et les rapaces, sont également suivies chaque année. Différents types d’études, adaptées aux espèces et à leurs particularités écologiques, sont réalisées : recensement et cartographie des couples reproducteurs et des sites de nidification, suivi annuel de la reproduction, étude du régime alimentaire, ... L’ensemble de ces suivis permet de connaître l’état de santé des différentes populations d’oiseaux présentent sur les îles, en déterminant par exemple les causes d’échecs de la reproduction et éventuellement les causes de mortalité.

Le programme de baguage des populations de puffins
Certaines espèces, telles que le Puffin cendré et le Puffin yelkouan, emblématiques et fragiles mais également méconnues, bénéficient de d’études et de suivis particuliers. Ainsi, depuis 2002, un programme de baguage des adultes et des poussins de ces deux espèces a été mis en place en partenariat avec le Centre de Recherche sur le Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) sur les archipels de Riou et du Frioul. Ce suivi précis a pour objectif d’accroitre les connaissances scientifiques sur la biologie de ces espèces. Il permet en effet, d’identifier les individus et à plus long terme, d’étudier la démographie des populations d’oiseaux marins présentes sur les îles. Cette opération permet également d’estimer si les mesures de gestion ont un effet positif sur la dynamique des colonies.
Le recensement des goélands leucophées
Le suivi de la population de Goélands leucophées au travers d’un recensement quinquennal des effectifs reproducteurs présents sur toutes les îles marseillaises est également un volet important du suivi scientifique réalisé par le CEEP. En effet, l’augmentation exponentielle du nombre de goélands est la cause principale d’un dysfonctionnement des écosystèmes insulaire. L’étude de la répartition et des variations des densités de cette population est donc un élément primordial de la conservation des archipels.
Les études et suivis de la fréquentation
Les suivis sur le milieu naturel s’accompagnent d’études et de suivis réguliers de la fréquentation marine et terrestre afin de connaître les différents types d’usagers et leur répartition dans l’espace et le temps. Couplés aux connaissances et suivis du patrimoine naturel, ils permettent :
- de mettre en place des mesures de gestion adaptées pour limiter les impacts de la fréquentation sur le patrimoine naturel,
- d’évaluer la pertinence des mesures de gestion et de les adapter à l'évolution des usages afin de concilier au mieux les activités humaines et la préservation de la nature".
Ces études sont également l’occasion de présenter aux usagers des projets nouveaux et de les intégrer dans des processus de concertation.