Limitation des impacts des mammifères introduits
La prolifération des Goélands leucophées favorise le maintien et le développement des populations de phytophages introduits (Rats noirs, lapins) qui affectent les populations d’oiseaux marins.
Afin de limiter leur impact des rats sur les puffins, des opérations de régulation sont réalisées au sein des colonies d’oiseaux marins. Selon la taille des îles deux méthodes sont employées :
• sur les petites îles, les rats sont totalement éradiqués,
• sur les plus grandes îles, des opérations de limitation des densités de rats sur les colonies de puffins sont menées toutes les années durant les périodes sensibles de la reproduction de ces oiseaux, afin de favoriser le succès de reproduction.
La présence d’une importante population de Lapin de Garenne est également à l’origine d’importantes perturbations sur les espèces insulaires Elle peut, en effet, entraîner une destruction des nids de Puffin cendré situés en zones sableuses. Des terriers artificiels ont donc été installés sur certaines colonies d’oiseaux afin de proposer des nids de substitution lorsque les terriers étaient détruits.
Pour plus de renseignements : www.oiseaux-marins.org
Depuis 2006, des opérations de régulation des densités de Lapin de garenne sont menées dans les secteurs les plus fragiles de l’île de Riou afin de protéger la flore et les oiseaux marins. Lors de ces opérations, les lapins sont capturés à l’aide de pièges spéciaux puis confiés à la Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône qui, en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), attribue les animaux aux sociétés de chasse des environs de la Réserve Naturelle afin qu’il soient utilisés comme gibier de repeuplement et relâchés dans des secteurs non chassés. |